Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le voyageur internautique
21 avril 2015

Une (autre) carte postale de Paimpol

La chaussée des géants. Les pas de mes pas se recouvraient d’une éternité que les Dieux ont offerte à nos yeux pour nous faire rêver le monde. Au loin, la brume arrachée du sol recouvrait d’un voile inaudible ce délitement de l’océan. Pauvres de nous, pour une fois si grands et si fragiles, recouvrant le monde de notre insouciance, dans l’effacement de la marée, nous imprimions nos traces. Un peuple d’enfants qui s’amusaient entre les cuisses démesurées des divinités assoupies le temps d’une inspiration. L’humus végétal du varech propulsait cette évaporation dans un interminable étirement que les roches effilochées sillonnaient de creusements et d’irruptions inattendues. L’écheveau des écoulements qui suintait de la dorsale épineuse du monstre blessé, nous laissait un repos illusoire, nous savions son réveil inéluctable, mais serins, nos âmes essorées, le cœur en paix, en un peuple banni, nous quittions ce royaume maudit sans un regard. Les herbes couchées, la clôture jetée bas par la bourrasque, ces verdures fragilisées et pourtant si agréables à l’œil, résistaient à l’ondulation lente du corps spinale. L’ondoiement irréel se délectait dans un envasement que les crabes verts parcouraient de travers, et d’autres êtres minuscules se plantaient au-devant de charivaris incessants du ciel, ils courraient nonchalants sur l’horizon avertir l’avènement d’un retournement qui faisait de nous des demi-dieux oublieux de notre condition.

Voici mon souvenir de cette marche démesurée, sur le sillon de Talbert, entre des lagunes parsemées d’oyats, des monticules où se cache, silencieuse, la bette maritime, pauvre enracinement d’un déversement volcanique glissée délicatement dans un chemin de matricaire en corolles immaculées percées d’un jaunissement inespéré, serpentant au plus près du pourpier vert. Il me reste ce sable, que mes pieds nus gardent en souvenir et le dessin de mes pas déjà arrachés par le recouvrement obscur d’une eau tumultueuse qui me rappelle à mon humaine destinée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le voyageur internautique
  • Le voyageur internautique se propose de vous retrouver au fil des réseaux et des ondulations de la toile pour un banquet sidéral au son des ruminations mentales qui l'habitent ... Affaire à suivre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité