Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le voyageur internautique
28 août 2019

PermutationS

Dans la série : nouvelles de la médiathèque

permutations2


PermutationS

 Lucien a 34 ans, il est né en 1936, au temps du Front Populaire d’un père boutiquier et d’une mère repasseuse. Sa vie n’est qu’une série de fiascos. Pour se sortir des emmerdements dans lesquels il s’est fichu, il a trouvé un boulot, pas trop mal rémunéré : espion. Aujourd’hui, il doit opérer dans une bibliothèque de la Seine Saint-Denis. Il descend du taxi, donne la somme exacte au chauffeur. « Et le pourliche ! » Lucien ne prend pas la peine de répondre, il se sent fort, au-dessus des lois. Dans sa poche arrière il a un Luger, dans celle du veston, un silencieux. Il ne connaît pas la personne qui sera son contact, il sait seulement qu’elle doit prendre un livre dans le rayonnage où est rangé La peur de l’ombre, un roman. Il file directement au fichier alphabétique des titres. Il ouvre un grand tiroir en bois clair marqué « L ». Le livre se trouve dans la rangée 8 avec la référence R421S. Devant tout retenir de mémoire, il l’apprend par cœur. Il referme le tiroir puis gagne l’endroit désigné. Une jeune femme est accroupie devant une pile de revue. « Je peux vous aider ? » propose-t-elle d’une voix douce. Elle est moche comme un pou, pense-t-il. Sur un ton dédaigneux, il lui jette « R421S ? ». La fille est un peu étonnée qu’on s’adresse à elle ainsi. Elle est timide elle ne sait faire autre chose que de répondre « Passez l’allée centrale, c’est la salle à gauche. » Ni merde ni merci, Lucien s’éloigne d’un pas rapide. L’odeur des vieux livres, de la cire, des fauteuils en skaï, tout ce mélange en un parfum de vieilles poussières. Son nez n’apprécie guère, il éternue à plusieurs reprises « A vos souhaits. » Lucien ignore le type qui vient de s’adresser à lui et poursuit son chemin. La rangée 8 est devant lui, il recherche la cote R421S. Trois personnes sont présentes. Deux lisent installées sur une banquette, la troisième debout patiente un livre à la main. Une femme. Sa chevelure blonde, ses grands yeux bleus, sa taille et sa tenue, Lucien opte pour une d’origine slave. Il s’accroupit et sort le livre qui correspond à la cote. Il éternue à nouveau mais ne répond pas plus au vieil homme. La jeune femme du bout de l’allée s’approche « Irina, je suis votre contact. » chuchote-t-elle. Elle dépose le livre qu’elle a en main sur la petite table et s’éloigne. Avant elle ajoute à l’oreille de Lucien « Le nom que vous cherchez, page 125, en bas à droite. »

  Saforo est furieux, le récit qu’il était en train de lire vient de se bloquer à la page 415. Il tempête contre son connecteur. A tort. S’il avait été un peu plus attentif, il aurait noté que la durée du prêt était arrivée à échéance. Juste au moment où il allait enfin savoir qui était l’espion qui jouait double jeu, Irina ou bien le fameux Lucien.../...

 Permutations : le récit en entier en KliKantLà

permutations

Publicité
Publicité
Commentaires
Le voyageur internautique
  • Le voyageur internautique se propose de vous retrouver au fil des réseaux et des ondulations de la toile pour un banquet sidéral au son des ruminations mentales qui l'habitent ... Affaire à suivre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité