Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le voyageur internautique
10 octobre 2013

J'ai décidé d'être sérieux... Si si, ça m'arrive !

aphorisme_déf

Un internaute désespéré, STef pour ne pas le nommer, enfin maintenant qu'il est nommé le « ne pas » n'a plus aucun sens. Donc le dit STef ci dessus évoqué avant d'être interrompu par moi-même (ou la girafe, j'ai un doute : voir commentaires), pose une question existentielle :

« C quoi un aphorisme ? »

La définition de madame Larousse :

  • Phrase, sentence qui résume en quelques mots une vérité fondamentale. (Exemple : Rien n'est beau que le vrai.)

  • Énoncé succinct d'une vérité banale. (Exemple : Pas de nouvelles, bonnes nouvelles.)

En ce qui me concerne ce serait plutôt la deuxième !

Je sens que vous n'êtes pas totalement satisfait. Un doute vous taraude alors hop, le voyageur internautautique part pour une nouvelle expédition :

Chez Ouiki on dit :

L’aphorisme, en grec aphorismos, du verbe ἀφορίζειν (« définir, délimiter »), est une sentence énoncée en peu de mots — et par extension une phrase — qui résume un principe ou cherche à caractériser un mot, une situation sous un aspect singulier. D'une certaine manière, l'aphorisme se veut le contraire du lieu commun. Par certains aspects, il peut se présenter comme une figure de style lorsque son utilisation vise des effets rhétoriques.

Quelques aphorismes célèbres :

Nietzsche pour qui j'ai une grande affection :

« Je cherchais mon plus lourd fardeau, / C'est moi que j'ai trouvé. »
Moi pour qui j'ai encore une plus grande affection :
« Quand on se regarde dans le miroir et qu'on voit le miroir c'est qu'on existe pas. Ça peut étonner mais c'est pas très grave... »
Pour finir vous vous demandez peut être, si si, sans le savoir je suis sur et certain que cette question vous turlupine : C quoi la différence avec le dicton et la maxime ? Alors en voilà une question qu'elle est intéressante ! Et bien monsieur Ouiki qui est copain avec madame Larousse (si si, ils se connaissent très bien, et même plus selon les derniers ragots!) nous précise avec conviction :
Si l'aphorisme, l'adage, le dicton ou la maxime énoncent tous un principe général, ils se distinguent en ceci : l'adage et le dicton prétendent énoncer des vérités éprouvées, des lois, et ont un caractère plus anonyme ; la maxime a une connotation morale. Ils ont donc un caractère sentencieux. À l'inverse, l'aphorisme est un trait de l'esprit qui présente un caractère plus descriptif, spirituel voire paradoxal.
Bonne journée à tous et je ne résiste pas à un dernier aphorisme spécialement pour STef l'internaute qui nous a cassé les pieds avec sa question à la gomme :
« Si mon frère était ma sœur, à l'heure qu'il est je serais peut-être une fille.
C'est drôle la vie, ça tient à peu de choses ! »
Publicité
Publicité
Commentaires
O
Mais si frérot, on, dirait que si !
Répondre
S
Comme quoi un petit mot peut avoir besoin d'une grande explication... <br /> <br /> Hey ! J'aurais pas fait un aphorisme ?
Répondre
Le voyageur internautique
  • Le voyageur internautique se propose de vous retrouver au fil des réseaux et des ondulations de la toile pour un banquet sidéral au son des ruminations mentales qui l'habitent ... Affaire à suivre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité