Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le voyageur internautique
25 novembre 2014

19 heures c'est à nouveau l'heure du feuilleton ! épisode 12

maurepas2 n°12

Les tribulations de Maurepas

 

Première partie

Episode n°12 Qui se voudrait un humble hommage à une alpiniste et à celle qui pense à elle...

- On va faire quoi maintenant ? Questionna Petit Pierre, sa lanterne toujours placée très haute, au-dessus de lui.

Maurepas dévisagea une nouvelle fois le sourd-muet. Il avait un mal fou à le considérer qu’il pouvait parler et entendre. Il n’arrêtait de tourner ce problème dans sa tête. Alors d’un coup, il se décida à poser la question qui le dévorait.

- Depuis quand tu parles et tu entends ce qu’on dit ?

Petit Pierre leva la tête, regarda Maurepas dans les yeux. Ils restèrent ainsi, dans l’attente qu’il  se passe quelque chose, un mouvement, peut-être un signe du dehors. Mais rien n’arriva de tel, alors Maurepas se détourna, il prit la cassette et la mit dans une musette qu’il passa à son épaule.

- Arrête de tenir cette lampe en l’air, ça sert plus ! Dit-il avec un certain dépit dans la voix. Peut-être, plus une lassitude de se voir déposséder du pouvoir de comprendre ce qui se déroulait tout autour de lui depuis si longtemps. Il quitta le grenier sans plus se préoccuper de Petit Pierre. Il traversa le salon, au passage il se versa un verre de vin, il hésita, puis remplit un deuxième verre qu’il poussa vers Petit Pierre. Il vida le sien d’un trait, sans plaisir, juste un remplissage pour combler un vide intérieur. Puis il quitta la maison. Une fois sur le seuil de la porte, il s’arrêta, le temps de s’habituer à la clarté. Le soleil encore haut, il perçait à travers le tilleul, jetant des éclats de lumière dans les feuillages. L’air chaud plombait l’atmosphère.

- Je ne sais pas, c’est venu comme ça, après le coup de feu… Quand le miroir s’est brisé. C’est tout.

Maurepas se retourna, observa l’homme qui était derrière lui. Pour la première fois, il le voyait vraiment pour ce qu’il était : un être humain, parmi les humains. Puis il lui fit signe de le suivre. Maurepas s’engagea sur la sente pour regagner le village par le même chemin.

- Je sais une autre voie qui fait arriver par l’ancien village.

Maurepas qui connaissait tous les endroits possibles autour des Bayaux, les routes et les chemins, la moindre sente, resta silencieux. Petit Pierre n’attendait pas de réponse, il s’avançait déjà vers la partie escarpée qui plongeait dans la vallée, par l’un des contreforts sur lequel venait finir le plateau. Intrigué, Maurepas hésita. Il était pressé et l’idée de repasser par les terres de Maurice ne l’enchantait guère. De plus en plus, il pensait que Maurice avait perdu la raison et que, dans sa folie, il était capable du pire. Il se résigna à suivre Petit Pierre. Autant par dépit que par curiosité. Il connaissait ce côté, d’un abrupt impressionnant. Des histoires circulaient sur l’utilisation d’un passage au temps de la contrebande du tabac, les plus anciens le disaient effondré.

- C’est la route des contrebandiers ? Questionna Maurepas.

- Je ne sais pas.

Petit Pierre se glissa entre les épineux qui bordaient le plateau. Il fallait baisser la tête pour ne pas se faire lacérer la figure. Une fois de l’autre côté, on devinait un sentier qui dégringolait dans la rocaille. Les pierres roulaient sous les chaussures et il ne fallait surtout chercher à se cramponner au terrain. On devait se laisser glisser, accompagner de la pierraille et se servir de l’écoulement, tout en plantant les talons pour ne pas être déséquilibré. Maurepas voyait arriver la fin du goulet avec une légère inquiétude, car plus loin la pente prenait une inclinaison vertigineuse et la marche dans le pierrier était impraticable. Petit Pierre, d’un coup, disparut sur la droite dans une faille qui brisait la paroi en deux (épisode 13).

      Feuilleton publié tous les vendredis et les mardis à 19 heures

prochain épisode le vendredi 28 novembre

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Un immense merci pour la dédicace...<br /> <br /> ... et bravo pour cet épisode très agréable à lire, même un peu en retard... ;)<br /> <br /> A la prochaine !
Répondre
Le voyageur internautique
  • Le voyageur internautique se propose de vous retrouver au fil des réseaux et des ondulations de la toile pour un banquet sidéral au son des ruminations mentales qui l'habitent ... Affaire à suivre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité