Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le voyageur internautique
27 janvier 2015

19 heures c'est à nouveau l'heure du feuilleton... J'avais oublié le tite !!! épisode 30

psychopéda_bando2

maurepas4 n°30 Bon anniversaire frérot !

Les tribulations de Maurepas
Troisième partie
Le vent du large.

Épisode 30

Solange était rentrée dans la maison. Sur le fourneau, une cafetière. Le café du petit matin était maintenu au chaud. Deux verres à la main, la cafetière dans l'autre, elle réapparut, émergeant de l'ombre en écartant les franges du rideau. Les bandelettes formèrent une ogive au-dessus d'elle, avant d'entamer une danse lascive s'achevant avec lenteur. Les bandelettes, purent à nouveau monter la garde.  Se dresser contre les mouches. Solange déposa les deux verres et servit le café, puis s'installa sur le banc. Maurepas prit place en face d'elle, Petit Pierre, comme à son habitude, préféra rester debout, à la droite de Maurepas. Le fumet du café épais embaumait l'air, il était très fort et très noir. Une spirale blanche se formait sur le dessus du liquide, son aspect intriguait Maurepas. Toute son attention était captée par le mouvement lent de la petite fumée à peine perceptible. Il leva la tête vers Petit Pierre.

- « Assieds-toi...

- Merci, sauf votre respect, madame, je préfère rester debout. »

Petit Pierre pris sa casquette, qu'il plaça devant lui, au niveau du ventre. Solange ne semblait même pas étonnée de l'entendre, encore moins qu'il comprenne ce qu'on lui disait. Comme s'il en était ainsi depuis la nuit des temps. Pas plus de raison que ça, il parle, il perçoit les sons et réagit en conséquence, rien à en dire. Maurepas trouva cela étrange, le sourd-muet, n'existait plus, disparu emporté avec les paroles. Mais il n'en dit rien. Toujours absorbé par sa tasse, il ne bougeait pas, vidé de toute pensée, il regardait avec fixité le même point central, celui qui initiait le départ de la spirale à la surface du liquide, l'origine, le point d'ancrage.

- « C'est fini le vent du large, alors... »

Ce n'était pas vraiment une question qui était sortie de la bouche de Solange, une sorte de constat, une parole qui faisait état de la chose. « Le vent du large », voilà bien une expression qu'avait oubliée Maurepas. Oubliée, occultée peut-être. Rangée tout au fond de son cerveau, un peu comme un objet qu'on retrouve dans le grenier, recouvert par les toiles d'araignée.

Le vent du large, les cargos ventrus regorgeant de matière à déglutir. Les corps en sueur à la manœuvre. Les poulies lancées à toute allure, criant d'un son plaintif filant vers les aiguës au fur et à mesure qu'elles prennent de la vitesse. L'odeur de la graisse quand les rouages s'échauffent. Et l'horizon. Une absence de réalité, une fuite en avant, aspiré par cet élan, l'homme n'a plus de force, il est vidé de toutes velléités, et devient volonté ineffable, débordant tout, annihilant tout. Les obstacles à son accomplissement, sont renversés comme de vulgaires fétus de paille. Maurepas avait senti cette puissance sans borne venir le titiller, l'aguicher. Le renverser. (épisode 31)

 

        Feuilleton publié tous les vendredis et les mardis à 19 heures

prochain épisode le vendredi 30 janvier 2015

Publicité
Publicité
Commentaires
Le voyageur internautique
  • Le voyageur internautique se propose de vous retrouver au fil des réseaux et des ondulations de la toile pour un banquet sidéral au son des ruminations mentales qui l'habitent ... Affaire à suivre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité