Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le voyageur internautique
18 avril 2013

Homélie pour une disparition

 

homme5

Il est des rencontres dont il ne reste qu’un vide énigmatique, un lien vers un au-delà indéterminable. Une ligne de code qui renvoie vers le néant. http://ptitephrase.canalblog.com/permalink/comments/55334179 Le tout agrémenté d’un numéro encore plus énigmatique. Qu’es-tu devenue gamine improbable à la petite phrase désabusée. Moi ce que j’ai perdu dans cette aventure c’est un bonhomme aux yeux tout ronds qui interrogeait le monde de son regard étonné. J’y ai perdu aussi des mots, ils se sont envolés avec le destin de la page, envolée d’un corpus électromagnétique dont les ondes se sont dispersées avec les étoiles. Comme ces naines rouges qui absorbent avec elle les gouffres de nos peurs. Ces trous noirs sidéraux dans lesquels l’œil de Caïn nous attend avec impatience.

 

Le personnage aux yeux tout ronds

 

Perdu au milieu des ampoules, il regardait de ses yeux tout ronds le monde qui défilait devant lui. Derrière l’immense vitrine d’un grand magasin, sous la lumière aveuglante des néons il attendait. Quelques fois, juste à sa hauteur, il découvrait des yeux semblables aux siens. Des yeux tout ronds d’enfants. Eux aussi se demandaient ce qu’ils faisaient là, accrochés aux mains de leur parents. Mais la réponse à cette question pour une fois il l'avait : Venir regarder le personnage avec sa tête carrée, ses yeux ronds, ses bras et jambes en tube de cartons. Entouré d’ampoules qui elles ne servaient à rien puisqu’elles n’étaient plus à la norme. Enfin, plus exactement elles servaient à la décoration, pour mettre en valeur le petit personnage avec ses yeux tout ronds qu’il posait sur le monde.

Dans un premier temps il était devenu l’attraction de quelques inconditionnels qui ne venaient que pour lui. Tandis que la majorité venait pour les grands magasins, découvrir les derniers vêtements à la mode, la tendance du moment, les mannequins dans leurs habits magnifiques. Petit à petit, le nombre des inconditionnels s’est agrandi. Ils se sont organisés. Certains sur Internet, en créant des groupes. D’autres en créant des événements dans différents quartiers parisiens. Un apéritif en plein air, une chaîne humaine. Mais maintenant, les CRS sont obligés de canaliser la foule qui se presse contre les vitrines. Juste pour voir ce petit personnage avec ses yeux tout ronds et son sourire en forme de demi-lune.

Il était devenu l’espoir d’une nation. Les diplomates au départ n’avaient pas pris cette affaire au sérieux, mais quand les palestiniens ont demandé à se rendre sur les lieux, le regard des diplomates a changé. D’abord parce qu’on se passait d’eux, et les diplomates ça n’aiment pas que la diplomatie se fasse sans eux. C’est comme les fabricants de corde à linges, ça ne leur plairait pas qu’on se serve de ficelle pour régler cette épineuse question. Mais là où c’est devenu plus qu’épineux, c’est quand les israéliens sont venus, eux aussi. Et que la paix a été signée. Alors le pape s’en est mêlé, parce que les papes ça se mêlent de tout, y compris de ce qui les regarde pas. Le mariage par exemple, ça ne les concerne pas. Un pape ça s’est jamais marié avec un autre pape que je sache. Enfin bref le pape avait lui aussi une question épineuse. Alors Dieu, existe-t-il ou n’existe-t-il pas. La seule chose qu’on sait, c’est qu’il est reparti des larmes plein les yeux après avoir baisé les pieds du petit personnage aux pieds tout ronds, eux aussi. Et comme il est tout petit ce personnage, le pape à du faire une genou flexion intense.

Aujourd’hui, les présidents de tous les pays du monde se sont mit dans la queue, avec leurs sbires et toute la smala de ceux qui les protègent. Car les présidents, c’est comme ça, ils ont peurs de tout. Peur qu’on leur fasse du mal, qu’on prenne leur place, qu’on ne les regarde plus quand ils viennent parler à la place du grand film le dimanche soir. Sur toutes les chaînes, dès fois qu’il y en ait qui s’échappent. Ah oui j’ai oublié de vous dire, quand on a fait partir tout le monde pour faire la place aux puissants de ce monde, le petit personnage a fermé les yeux. Depuis tout le monde attend son tour à la queue leu leu. Sous le soleil ou sous la pluie. Dans le froid et la tempête. Quand il neige et quand il grêle.

Vous allez rire, depuis quelques temps ça va mieux. Les gens sont plus souriants. Les ventes d’armes aux États-Unis ont baissé. Certes un tout petit peu, mais ça ne s’était pas vu depuis la Déclaration d’Indépendance du 4 juillet 1776. Une dernière chose qui ne trompe pas, les choux-fleurs de mon jardin, sont plus gros, et les radis sont en avance d’au moins un mois entier. C’est vous dire.

 

Malheureusement cette histoire elle n’est que dans ma tête. J’aurais bien aimé connaître un personnage aux yeux tout ronds, j’aurais eu quelques questions épineuses à lui soumettre. On aimerait tous avoir à nos côté un personnage aux yeux ronds, rassurant qui nous aiderait. Mais, l’être humain n’est pas très malin, c’est une race imbue d’elle-même aveuglée par sa gloire, car des personnages avec des yeux tout ronds qui pourraient être nos amis pour régler tous les problème que cette terre à sur le dos, il y en a plein. Il y a en plusieurs milliards. Sept pour être exact. Ils sont là simplement autour de nous. Mais absorbé pour nous-même nous refusons de les voir.

Visite interblog

Publicité
Publicité
Commentaires
Le voyageur internautique
  • Le voyageur internautique se propose de vous retrouver au fil des réseaux et des ondulations de la toile pour un banquet sidéral au son des ruminations mentales qui l'habitent ... Affaire à suivre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité