Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le voyageur internautique
21 novembre 2014

19 heures c'est à nouveau l'heure du feuilleton ! épisode 11

maurepas2 n°11

Les tribulations de Maurepas

 

Première partie

 Episode n°11

- Viens par là, ne reste pas planté comme ça. 

Petit Pierre, telle une statue à qui on aurait donné la vie, se décida à suivre Maurepas. Tous deux, Maurepas devant et lui derrière, traversèrent la longue pièce. Ce fut Maurepas qui ouvrit la petite porte. Elle menait au grenier. Toute de guingois, elle fermait mal. D'un coup d'épaule, il la souleva légèrement pour la déloger de l'huisserie. Il tira un grand coup sur la poignée et la porte céda. Déséquilibré, il atterrit dans les bras de Petit Pierre.  Solidement campé sur ses jambes, il accueillit Maurepas juste en reculant d’un pas. 

- Je ne te savais pas aussi costaud. 

- Moi non plus.

Maurepas dévisagea Petit Pierre comme s'il le voyait pour la première fois.  Il n'arrivait toujours pas à se faire au son de sa voix.  Cet homme nouveau, dressé devant lui, il fallait qu'il prenne le temps de le voir. Accepter l’étranger, duquel il ôtait la peau sonore pour retrouver un ami. Il ne pouvait s'adresser vraiment à lui, du moins pas encore. Par exemple, répondre ne pouvait s'envisager. Il prenait juste connaissance du fait nouveau de la parole. Il devait maintenant intégrer cette chose.  La rendre pensable.

- Tiens, prends la lanterne et éclaire-moi. Porte la bien haut et ne la laisse pas tomber. Ici, ça flamberait tout de suite.  A cause de la paille. 

Tout en se tourna vers Petit Pierre il allumant la mèche de la lantenre avec son briquet à amadou. Juste avant, sans même regarder, il s’était saisi de la lampe accrochée dans la montée, juste au-dessus de la rampe. Il avait basculé la tirette pour dégager le verre. L’odeur de pétrole, n’eut aucun mal à envahir l’escalier confiné dans un espace très petit. La lueur du jour ne passait qu'à la jonction du toit, là où la pierre avait fendu et la maçonnerie était tombée.  Mais Maurepas avait besoin de plus de lumière pour trouver la cache. Dans le fond, derrière une vieille commode délabrée  se trouvait un muret qui coupait la pièce en deux. A partir de là on passait par la soupente et il fallait se courber pour avancer.

- Déplace-toi un peu, j'y vois rien... Lève la lampe plus haut. Parfait.

Maurepas décela une des pierres qui composaient le mur sur lequel venait prendre appui la jambe de force de la charpente. Petit Pierre n'osait pas bouger malgré la douleur de son bras maintenu bien haut au-dessus de lui. Il se contentait d'observer Maurepas qui s’acharnait sur la pierre. Il transpirait à grosses gouttes et tout en poussant d'affreux grognements, il essayait de faire jouer la pierre en la tirant un coup à droite puis, un coup à gauche. Brusquement, elle sortit de son logement. Maurepas tomba assis sur son cul. Petit Pierre n'eut que le temps de reculer d’un pas. La lampe lui échappa, mais il réussit à la rattraper in extremis. Maurepas retint son souffle, puis rassuré, se releva tout en essuyant son front du revers de la manche. Le pavé énorme gisait sur le plancher. Maurepas le fit glisser sur le sol pour faire de la place, puis il plongea le bras au fond de la cavité ainsi dégagée.

- La voilà, dit-il en extrayant une caissette en bois. Tu vois, là il y a le trésor des Maurepas. Il a été amassé petit à petit, par les ancêtres des ancêtres, qui ont fait de notre famille ce que nous sommes. Il n'y a pas si longtemps, les Maurepas possédaient la vallée jusqu'aux terres du bassin de la Vielle Bastide. Celle qui appartient à la famille de ma toute nouvelle belle-sœur. Maintenant réunis, à eux deux, ils vont posséder une grande partie des terres cultivables. La richesse est dans le sol. Mon frère fait des dettes, car il a dans l'idée de reconstituer la puissance des Maurepas.  Tu vois Petit Pierre, il y a dans ce coffret de quoi acheter tout le vallon. Approche-toi et voit toutes ces pièces d'or.  Mon frère ne sait rien de tout ça. Je vais luit faire la surprise (épisode 12).

      Feuilleton publié tous les vendredis et les mardis à 19 heures

prochain épisode le mardi 25 novembre

Publicité
Publicité
Commentaires
O
La publication différée n'a pas fonctionné, je ne sais pas pourquoi ? Une énigme de plus qui s'ajoute à celle du big bang...
Répondre
H
Que vois-je ? Il est 21h et le prochain épisode n'est pas encore posté ? ;)
Répondre
O
Du coup j'ai la réponse à la question de mon précédent message !<br /> <br /> Je suis très heureux que cela vous ai plu, vraiment très heureux. Mais du coup je vais devoir assurer pour rester à la hauteur de votre présent éloge !!!!<br /> <br /> Dès que j'aurai fini le roman de Claude, j'irai faire un tour du côté de chez Pelot...
Répondre
H
J'ai tout lu d'une traite !<br /> <br /> C'est un très bon feuilleton, très joliment écrit, qui nous tient en haleine. J'aime particulièrement les références à la montagne, ça me fait vraiment penser aux livres de Pierre Pelot, qui s'était installé dans les Vosges pour écrire. C'est un compliment, vraiment, j'adore cet auteur. Il a une écriture magnifique et des histoires à la fois glaçantes et géniales...<br /> <br /> Et maintenant il va me falloir attendre le prochain épisode...
Répondre
Le voyageur internautique
  • Le voyageur internautique se propose de vous retrouver au fil des réseaux et des ondulations de la toile pour un banquet sidéral au son des ruminations mentales qui l'habitent ... Affaire à suivre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité