Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le voyageur internautique
3 février 2015

19 heures c'est à nouveau l'heure du feuilleton ! épisode 32

maurepas4 n°32

Les tribulations de Maurepas
Troisième partie
Le vent du large.

Épisode 32

De toute la vitesse de ses jambes, pas bien grasses, il s'était élancé. Jeté en avant, dans une course frénétique, aspirant l'espace comme il aurait gobé de la liberté. Une démultiplication des distances et des lieux. Devant ses yeux ébahis défilaient des groupes de gens, manœuvriers, marins, des nègres, des journaliers, tous s'affairant sous les cris, les ordres, les coups de sifflet et le bruit des chaudières crachant leurs volutes de fumées âcres, empuanties de suie. Et la graisse chaude. Des ballots demeurés entassés en pyramides vertigineuses rythmaient cette effervescence. Le claquement des cordages jetés en direction du ciel le long des mâts tantôt barrés en croix tantôt par travers en sémaphores immobiles. Plus loin, gisaient silencieux d'autres navires endormis, divinité assoupis qu'il ne fallait pas déranger. « Pousse-toi mon gars, reste pas là ! » ; « Amarres envoyées » ; « ¡toma, aquí está la mazza! » ; « attéraz ». Tour de Babel, où se noyait, émerveillé, ce petit bonhomme de Maurepas, pas bien haut perché, mais le regard porté au-delà de l'enceinte du port. Glissant sur le reflet ondoyant du liquide aux mouvements alanguis, fin laitage abandonné au gré du vent par un géant des mers aux allures de jouet, maintenant.

- « Ne mange pas l'océan des yeux, il pourrait bien te prendre dans sa gueule pour te croquer. »

Le garçonnet se détourna d'une lenteur mesurée à l'aune du désir qui venait de s'éveiller en découvrant ce spectacle démesuré que jouaient pour lui les dieux marins. Son père, devenu si humain au milieu de la vie portuaire, n'étant plus ce géant imposant à la loi, sa loi. Il avait, là, des proportions bien banales. Un homme parmi les hommes. Ni plus, ni moins.

- « C'est où là-bas ?

- Nulle part, allez viens, on rentre ! »

Pauvre papa qui montra, à cet instant, sa faiblesse. De son piédestal, il venait de choir. Du même mouvement, le garçonnet n'en n'était plus un. Il entrait dans l'histoire des Maurepas. (épisode 33)

         Feuilleton publié tous les vendredis et les mardis à 19 heures

prochain épisode le vendredi 6 février 2015

Publicité
Publicité
Commentaires
Le voyageur internautique
  • Le voyageur internautique se propose de vous retrouver au fil des réseaux et des ondulations de la toile pour un banquet sidéral au son des ruminations mentales qui l'habitent ... Affaire à suivre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité