Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le voyageur internautique
21 septembre 2015

Journal de voyage in Canadian script : lundi 24 août 2015

Lundi 24

IMG_0818

12h17

IMG_0820

Animus. Tout élément naturel, minéral, végétal et animal a un esprit. Nous ne lui prêtons pas un esprit, ni une part de nous. Il a un esprit auquel on s'adresse à la condition de s'adresser à sa part inerte pour le minéral à sa partie floréale pour le ligneux du filament. Pour l'animal, son instinct. Une grande part de notre énergie, de notre attention, de notre intelligence y était dédiée. Nous en avons hérité. Pour notre plus grand bonheur et notre plus grand malheur. Depuis nous regardons la nature au travers du prisme de notre imagination...

IMG_0823

... Entre elle et nous il y a la vitre qui fait interface, plaçant une représentation biologisante intellectualisée qui fait distance avec l'esprit qui habite la vie. L'animus de l'animisme. Il nous arrive de renouer, de manière exceptionnelle avec cette expérience et nous sommes vidés de nous-même. Émus quand la rencontre avec l'homme qui fait face nous humanise avec la part biologique de notre être, celle qui nous échappe.

IMG_0825

20h30

IMG_0827

Au final que nous reste-t-il ? Un morceau d'étrangeté coincé au milieu du cœur. Un fond de discontinuité qui nous éloigne un peu plus. Des éclats de paysages aux reflets teintés de brisures. Toi l'étranger, toi la femme à l'enfant, toi la Pologne et ces épisodes de meurtrissures, tout ce fatras mondain me remplit d'une humeur décousue.

IMG_0830

Et l'écriture qui se détraque, les mots perdus dans la brillance des écrans, le moi qui s’adresse au moi. La petitesse des phrases. Le pendouillement de l’esprit qui sèche sur sa corde à linge.

IMG_0838

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Très heureux que cela vous ait plu.<br /> <br /> Je vais continuer donc à voyager en gardant le côté rebelle à l'esprit. Du moins, je l'espère de tout cœur.
Répondre
A
J'aime beaucoup "ces mots perdus dans la brillance" des écrits. <br /> <br /> Derrière l'écran : la rencontre avec un autre monde saisi par un regard étranger dans un lieu d'étrangeté.
Répondre
Le voyageur internautique
  • Le voyageur internautique se propose de vous retrouver au fil des réseaux et des ondulations de la toile pour un banquet sidéral au son des ruminations mentales qui l'habitent ... Affaire à suivre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité