Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le voyageur internautique
14 mai 2020

Chronique d’un enfermement : jour 60

Chronique d’un enfermement

La durée d’une fiction est-elle relative ? Si oui, le lieu décrit est-il le même dans la tête de l’auteur que dans celle du lecteur ? Dans le cas contraire, comment peut-on se mettre d’accord ?

accès début (jour3)

enfermement coul

Le nombre de jours a-t-il encore de l’importance.

Je ne sais même plus depuis combien de temps je me trouve dans le camp d’internement de Bergerac. D’ailleurs, est-ce bien Bergerac ? Il semble bien que oui. Je n’ai rien à faire sinon occuper mes journées. J’ai bien ma collection personnelle de capsules pour jouer aux dames, mais j’ai perdu le goût de jouer. En plus, je perds tout le temps, ce jeu de logique n’est pas fait pour moi. Il y a les parties de dominos qui peuvent durer toute la matinée. Elles se font avec des bûchettes artisanales. Mais je n’ai plus rien à parier. J’en suis à attendre les corvées de nettoyage qui occupent une partie de l’après-midi. Il n’y a plus que deux distributions de nourriture, une le matin après l’appel sur la place d’armes et l’autre en fin d’après-midi pour la descente des couleurs. L’appel est toujours aussi fastidieux, les miliciens comptent et recomptent, ils prennent un plaisir sadique à nous faire poireauter en plein soleil. Sous la pluie, ce n’est guère mieux. Je ne sais pas ce qui est le plus démoralisant, être trempé comme une soupe avec le froid qui vous pénètre au plus profond de l’âme ou bien ce soleil brûlant qui vous brûle et vous assoiffe.

Il me reste mon activité principale. Explorer le camp à la recherche de Simon.

Au réveil, ma première activité, repasser l’étoile à cinq branches sur ma paume de main. Mon voisin de chambrée a remarqué mon manège ainsi que celui qui possède le stylo. Mais ce dernier n’est intéressé que par la transaction. Qu’est-ce que je vais lui abandonner de mon maigre repas. A force de perdre au jeu et de négocier mon stylo, je maigris à vue d’œil. C’est ma femme qui serait contente. Souvent, je pense à elle et à notre voisine Héloïse. A elle, je lui en veux un peu. C’est de sa faute si je suis ici, pas seulement, je sais bien. Le gardien fait partie des personnages qui occupent mon esprit. Jamais je n’aurais cru une chose pareille. Quand nous partions en vacances, je n’avais rien à faire de lui, je l’oubliais ainsi que l’appartement, Epinay, et tout le reste. Ici, on n’a rien d’autre à faire que de penser, alors on pense. Je l’imagine sortant les poubelles, lorsque c’est l’heure, ou bien passer sa serpillière crasseuse dans les escaliers. Pour revenir à mon voisin de chambrée, au départ, j’ai hésité à lui confier la raison de l’étoile à cinq branches. Lorsque je la lui ai expliquée, il a fait « toctoc » en tournant son index sur sa tempe.

Je suis passé devant le baraquement des Syriens, ils sont tout au fond du camp, maintenant, je reviens en longeant la clôture. Parfois, j’espère que la gare et la forêt sont à nouveau concentrées dans un même espace, ce serait un signe. Ce n’est toujours pas le cas. L’herbe jaune a poussé, on devine à peine les rails. Ce doit être une ancienne gare de marchandises. Les trains passent de l’autre côté et les hangars aux portes éventrées sont inutiles. J’ai remarqué quelques enfants qui ont pris l’habitude de venir jouer à cache-cache. De les voir, m’occupe l’esprit, j’oublie un peu Simon et Bassem. Je me demande quel rôle peut jouer Bassem dans cette affaire de Tortors. Il n’y a que lui pour raconter cette histoire. Simon n’est intéressé que par le signe, finalement, c’est le personnage essentiel, lui seul a le pouvoir de me sortir de ce piège. J’en viens même à me demander s’il n’est pas le responsable de ma condition actuelle.

Voilà la deuxième raison qui fait que je cherche Simon.

- Ça vous tente une partie de dames ?

Jour 61

Publicité
Publicité
Commentaires
Le voyageur internautique
  • Le voyageur internautique se propose de vous retrouver au fil des réseaux et des ondulations de la toile pour un banquet sidéral au son des ruminations mentales qui l'habitent ... Affaire à suivre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité