Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le voyageur internautique
18 mars 2020

Chronique d’un enfermement : jour 5

Chronique d’un enfermement

Il s’agit (encore) d’une fiction !

accès début (jour3) 

enfermement coul

Hier, j’ai obtenu mon laissez-passer. Je suis allé faire un tour de bicyclette. Comme un idiot, j’ai pris le chemin du travail. Peu de gens. Des promeneurs avec leur chien. Sur les bords de Seine, parce que, en ville à proprement parler, peu de chiens et encore moins de promeneurs. Dès qu’on se croise, chacun se gare à bonne distance. Il s’en est fallu du peu que je finisse dans la Seine avec mon vélo. J’ai préféré quitter les chemins de halage. Sur le bitume, au moins on ne risque pas de finir noyé. La milice m’a contrôlé deux fois.

- Alors on fait du sport…

Ce n’était pas une question, mais j’ai répondu comme si c’était le cas. Ils ont vérifié mon adresse.

- Vous êtes loin de votre quartier…

Trois kilomètres, mais cette remarque, je l’ai gardée pour moi.

- Bon ça ira, mais visez à pas vous éloigner plus…

« Sinon quoi ? » Pareil, cette remarque, je l’ai laissée bien au chaud dans ma tête puis je suis remonté sagement sur mon engin et j’ai filé. Le deuxième contrôle s’est déroulé selon le même processus, sauf en ce qui concerne le quartier, j’étais à moins de 100 mètres de mon domicile. Dans la cave, j’ai poussé un ouf de soulagement en remisant mon vélo.

Le gardien de l’immeuble est passé avec son aspirateur sur le dos pour demander si tout allait bien. L’espace d’un instant, j’ai eu peur. Va-t-il me désinsectiser. Ce n’était pas son idée première, et ça tombait bien. J’ai reculé de deux pas puis je lui ai répondu, que je ne me portais pas trop mal. Lorsqu’il m’a dit qu’il sortait d’un gros rhume, je lui ai claqué la porte au nez, puis je me suis précipité vers le robinet pour me laver les mains. Soulagé par un nettoyage en règle - les doigts, phalanges par phalanges, le creux des doigts, les ongles, le tout, une deuxième suivie d’une troisième fois - alors, je me suis assis à la table de la cuisine. J’ai tenu 10 minutes avant de me jeter sous la douche.

Pour le moment, je vais bien. La gorge est encore irritée, mais guère plus et le nez me pique toujours.

Aujourd’hui, je n’ai pas vu ma voisine de la journée. J’aurais bien aimé savoir comment elle s’appelle. A-t-elle un mari, ou un compagnon, comme on dit maintenant ? Par contre, j’ai eu la mauvaise idée de m’adresser au voisin du dessus. Je me disais depuis longtemps qu’il avait un grain. Régulièrement, il se met à la fenêtre et il demande s’il y a quelqu’un dehors. Je lui ai répondu qu’il y avait moi, il a regardé vers le bas, puis il a refermé et disparu chez lui. Il est vraiment bizarre.

Question nourriture, on commence à manquer. Un peu. Plus de pâte à tartiner pour étaler sur le pain.

Le type qui fouille parmi les encombrants est revenu, mais il persiste à ne rien trouver. De leur côté, les roms cherchent toujours de quoi manger dans les poubelles. J’avais des yaourts périmés, je les ai jetés aux ordures pour eux.

J’ai découvert un nouveau jeu. Je me cache derrière le rebord de la fenêtre, côté cuisine, avec une poignée de cailloux. Et j’attends l’arrivée des pigeons.

Ils viennent de moins en moins…

Jour 6

 En sus, un enfermement musical : Walking River

Et la tabla qui va avec : accordage en DADGAD

Walking_River

Publicité
Publicité
Commentaires
Le voyageur internautique
  • Le voyageur internautique se propose de vous retrouver au fil des réseaux et des ondulations de la toile pour un banquet sidéral au son des ruminations mentales qui l'habitent ... Affaire à suivre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité